Actualités

À l'occasion du vingtième anniversaire des droits des personnes âgées dans la Charte Européenne, GERONTOLOGIE CH et 42 autres organisations de 29 pays différents lancent le slogan #OldLivesMatter pour lutter contre le racisme anti-âge et sensibiliser les citoyens, les médias et les institutions au respect des aînés.
Qu’a été accompli en 2019? Découvrez-le à travers la clé de voûte de l’Agenda 2030 de l’ONU des 17 objectifs de développement durable. Les ODD permettent de relever ensemble les défis urgents pour construire un avenir durable au niveau écologique, social et économique. Les Académies suisses des sciences contribuent avec leur réseau à ce que ces objectifs soient atteints. Photo de couverture et interview aux pages 22-23 avec Delphine Roulet Schwab, présidente de GERONTOLOGIE CH
L'Office fédéral de la santé publique compte toutes les personnes de plus de 65 ans dans le groupe à risque en ce qui concerne le coronavirus - qu'elles soient en bonne santé ou fragiles. Cela est-il justifié? La maison des générations de Berne s'est renseignée auprès de spécialistes - dont Delphine Roulet Schwab, présidente de GERONTOLOGIE CH.
En coopération avec les partenaires spécialisés Physioswiss, Ligue Suisse contre le Rhumatisme et Association Suisse des Ergothérapeutes, le Bureau de Prévention des Accidents BPA, Pro Senectute Suisse et Promotion Santé Suisse ont lancé la campagne «Équilibre en marche». Le projet global offre des informations et des conseils aux spécialistes et à toute personne intéressée sur le thème de la prévention des chutes.
La pandémie de coronavirus a mis au jour la situation de certains retraités suisses, qui vieillissent seuls et sans enfants. Ils représentent 8% de la population, soit 100 000 personnes, comme l’indiquent les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Les femmes sont plus touchées que les hommes: 43% des femmes de 70 à 80 ans vivent seules, alors que ce chiffre est à peine de 20% pour les hommes. Une nouvelle étude du Pour-cent culturel Migros (www.dans-la-vieillesse.ch) analyse dans quelles circonstances les personnes vieillissent sans leurs proches.
par Delpine Roulet Schwab, présidente de GERONTOLOGIE CH
Une collection d’informations, recommandations et offres d’assistance
Le senior-lab lance un sondage sur la mobilité des seniors (selon leur situation avant la crise liée au covid-19 et les mesures de confinement) afin de mieux comprendre les expériences et les attentes des seniors en lien avec les déplacements hors domicile. Nous vous invitons à partager ce sondage aux personnes de 65 ans et plus de votre entourage!
Dans le cadre du projet PACER (Post-Acute COVID-19 Exercise & Rehabilitation), Suzanne Greenwalt de la Belmont University, États-Unis, vient de publier un cours sur COVID-19 en gériatrie.

Pages