Actualités

C'est à ce thème que Dr med. Eric Lenouvel, médecin-chef à la «Universitäre Psychiatrische Dienste Bern» (UPD), a consacré son exposé lors de la rencontre des domaines spécialisés GERONTOPRATIQUE, GERONTOPSYCHOLOGIE et PHYSIOTHERAPIE du 10 novembre 2021. Monsieur Lenouvel s’engage dans le projet Parachutes où il développe notamment des interventions pratiques. La présentation de son exposé est désormais disponible en téléchargement (français et allemand).
La Fit for Life Foundation soutient le vieillissement en bonne santé et la mobilité indépendante des personnes âgées en accordant des subventions à des projets innovants et en créant une prise de conscience mondiale de la valeur de l'activité physique. Les trois projets gagnants des Fit for Life Awards 2022 recevront chacun un prix de 100 000 euros. Le délai de soumission est fixé au 15 février 2022. A ne pas manquer!
Ce thème passionnant a été au centre du Forum bernois pour la gérontologie appliquée le 18 octobre 2021, avec une présentation du théologien, éthicien et gérontologue Dr. Heinz Rüegger. Sa présentation est désormais disponible en ligne - en français et en allemand.
L'échelle QoL-AD NH nouvellement adaptée et validée en français permet d'évaluer la qualité de vie perçue (donc subjective) des résidents en EHPAD présentant des troubles cognitifs majeurs légers à modérés, mais également celle des résidents qui ne présentent pas de troubles cognitifs. Prendre en compte la qualité de vie perçue des résidents en EHPAD, c'est s'orienter vers un accompagnement centré sur la personne», «centré sur le résident», dont bénéficient également les familles et les soignants. L'échelle peut être utilisée dans une perspective clinique et psychosociale, mais également pour la recherche.
Les seniors suisses aimeraient avoir beaucoup plus de possibilités de formation. C'est ce que confirme une nouvelle enquête nationale publiée par la Fédération suisse des universités des seniors (U3) et l'Association des universités populaires suisses (AUPS) en collaboration avec le Centre de gérontologie de l'Université de Zurich. Mike Martin, chercheur sur le vieillissement, explique dans une interview accordée à UZH News pourquoi l'éducation est si importante pour les personnes âgées.
L'ADRET est une structure d'habitations à vocation intergénérationnelle accueillant des seniors, des étudiants, une crèche ainsi que divers services et commerces. Elle favorise un cadre de vie ainsi que des liens sociaux, collectifs, participatifs bienveillants et solidaires. L'ADRET est considéré comme un HEPS (Habitat Evolutif Pour Seniors) en mettant à disposition des seniors diverses prestations d'accompagnement social, d'aide et de soins, adaptées tout au long de l'évolution de leur état de santé et de leur autonomie, afin de favoriser au mieux un maintien à domicile le plus confortable possible.
À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer le 21 septembre 2021, Alzheimer Suisse, la Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse et les Swiss Memory Clinics lancent un appel urgent à l'action et exigent de meilleures conditions-cadres pour la prévention, la recherche et le traitement de la maladie d'Alzheimer et des autres formes de démence. Ils ont publié une prise de position reprenant les principaux faits et revendications.
Bien vieillir dans un logement adapté à ses besoins: La Plateforme des associations d’aînés de Genève a lancé une brochure qui répertorie les catégories d’habitat existant dans le canton et correspondant aux différentes solutions de logement pour les seniors. La brochure s’adresse à tous les acteurs de l’habitat, de l’aménagement, de la santé et du social, mais également au grand public qui souhaite connaître les options de logement possibles pour les vieux jours.
En Suisse, 620 000 personnes âgées nécessitent une prise en charge, mais toutes ne peuvent pas se la permettre. Et leur nombre ne cesse d’augmenter. Une nouvelle étude publiée par la Fondation Paul Schiller montre ce que coûte la prise en charge de qualité pour toutes les personnes âgées et comment elle devrait être financée, par exemple grâce à une allocation pour le temps de prise en charge. Dans son rapport, la Fondation interprète les résultats de l’étude d’un point de vue professionnel et politique.
Cet événement de l'ASSH se compose de deux étapes: Des contributions d’expert·e·s sur le thème sont publiées à l'avance. Ces vidéos et textes passionnants sont déjà en ligne - entre eux une contribution entitulée «La bientraitance des aînés dans le système de soins et de santé au temps du Covid-19» par Delphine Roulet Schwab, présidente de GERONTOLOGIE CH. Cela vaut la peine de visiter le site web! La table ronde où les contributions seront discutées aura lieu en ligne le 23 septembre.

Pages