Actualités

Un article intéressant sur le site web du Zukunftsinstitut de Francfort-sur-le-Main nous présente la documentation sur les mégatrends récemment publiée. Annette Pfeiffer du domaine spécialisé GERONTOPRATIQUE s'est penchée sur le mégatrend de la Silver Society.
Comment peut-on aider les personnes atteintes de démence à s’informer en ligne? L’étude «InDemNet» de l’Institut des sciences infirmières appliquées de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse orientale répond à la question.
L’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées est souvent un thème négligé dans les soins. À tort, soulignent les spécialistes qui invitent le monde politique à agir.
Le déménagement de l'ancienne bibliothèque Pro Senectute est terminé - sous le nom de "Gérontologie appliquée", une nouvelle phase de vie de la collection commence à la bibliothèque universitaire ZHAW. Depuis le 1er avril 2021, la plus grande bibliothèque suisse de gérontologie est à la disposition du public dans ce nouveau lieu. "Gérontologie appliquée" est également le nom du domaine interdépartemental que la ZHAW prévoit de développer, encouragée par le don de la collection.
La plus grande opération de vaccination jamais réalisée en Suisse a commencé début 2021. Dans sa stratégie de vaccination, la Confédération a décidé de donner la priorité absolue aux personnes vulnérables. Viennent ensuite les membres du personnel soignant, qui s’occupent de personnes fragiles ou malades du COVID-19, dans les hôpitaux ou les établissements médico-sociaux. Dans le podcast actuel de l'OFSP sur la prévention et la promotion de la santé «spectra podcast», les professionnels de ce secteur expriment leurs espoirs et leurs inquiétudes concernant la vaccination contre le COVID-19.
Le forum bilingue (D/F) du domaine spécialisé GERONTOPRATIQUE du 22 mars 2021 sur le thème de la «Violence et maltraitance envers les personnes âgées» a rencontré un grand intérêt. Les deux présentations et un rapport sur le forum sont désormais disponibles en ligne.
Le 18 mars 2021, l'OMS a publié le «Rapport mondial sur l'âgisme». Parallèlement, elle lance une campagne mondiale contre l'âgisme, à laquelle GERONTOLOGIE CH s'est également inscrit.
Les universités de Genève, Fribourg et Lausanne sont en ce moment en train d'évaluer les besoins en termes de formation continue dans le domaine des démences. La construction d'une nouvelle formation de type CAS est envisagée, mais afin de comprendre les besoins des futurs participants potentiels, elles souhaitent avoir votre opinion par sondage sur certains points tels que son organisation, son contenu ou ses tarifs. Veuillez trouver le lien ci-dessous. Les réponses seront bien entendu traitées de manière anonyme et confidentielle.
Networking Session «Older People» et Workshop Session «Rehabilitation for balance disorders»
A travers d'une enquête en ligne qui s'adresse à toutes les personnes de plus de 80 ans, la FARES (Fédération des Associations des retraités et de l’entraide en Suisse) aimerait mieux connaître le quotidien des personnes très âgées, comment elles le gèrent aujourd’hui et l’ont géré par le passé. En acquérant ainsi de nouvelles connaissances sur les conditions de vie réelles et les avis des personnes de plus de 80 ans, la FARES pourra ensuite mieux cibler ses activités.

Pages