Sondage auprès de nos membres

Synthèse des résultats du sondage membres GERONTOLOGIE CH 2018

29.10.2018

Dans le cadre de sa réorientation stratégique, GERONTOLOGIE CH a réalisé un sondage en ligne concernant la satisfaction de ses membres à son égard de ses prestations.

Le sondage a été ouvert du 19 avril au 18 mai 2018. L’invitation à participer a été envoyée aux 1600 membres de la SSG, en français et en allemand. Le sondage était bilingue et anonyme. Il abordait les thèmes suivants : profil du répondant, satisfaction générale, apports du fait d’être membre, perception de GERONTOLOGIE CH, stratégie de communication, recrutement de nouveaux membres, revue Angewandte Gerontologie Appliquée, montant des cotisations, souhaits vis-à-vis de GERONTOLOGIE CH. Le temps de remplissage était d’une dizaine de minutes.

324 membres ont répondu au sondage, soit env. 20%. Dans l’ensemble, la satisfaction générale des membres vis-à-vis de la SSG était bonne (note de 7 sur 10).

La plus-value à être membre perçue par les participants concernait principalement : 1) l’information professionnelle et l’actualisation des connaissances, 2) l’abonnement à la revue AGA, 3) le soutien à une organisation qui tient à cœur et 4) la contribution à une meilleure reconnaissance de la gérontologie et des enjeux du vieillissement. La revue Angewandte Gerontologie Appliquée AGA était jugée comme bonne ou satisfaisante par la grande majorité des participants, autant en ce qui concernait sa forme que son contenu. Sa disparation éventuelle était considérée comme une perte, en particulier pour la gérontologie en Suisse. Le montant actuel de la cotisation de membre était considéré comme adéquat. La moitié des participants se disaient cependant prêts à accepter une cotisation un peu plus élevée. Des souhaits se sont fait entendre d’accorder plus de place et de reconnaissance à certains groupes professionnels comme les soins gérontologiques par exemple.

La réalisation de ce sondage a permis de disposer de données objectives sur lesquelles étayer les prises de décision à venir et prioriser les actions. Afin de donner régulièrement la parole à nos membres, il est prévu de réaliser un sondage chaque année.

Résultat du sondage complet (pdf)