Portrait

Le groupe de travail Éthique et spiritualité

Les questions éthiques liées au domaine de la vieillesse et au thème "Vieillesse et spiritualité" constituent les priorités thématiques de ce groupe de travail. Il est composé d'experts des domaines de la théologie et de la gériatrie, de l'ergothérapie et des soins de longue durée ainsi que de coordinateurs et de collaborateurs scientifiques en psychologie et en théologie.

Le groupe de travail (GT) a publié divers guides pratiques. La brochure "Organiser son existence, vivre l’Eglise" a été élaborée suite à la publication des résultats du Programme National de Recherche PNR 32 "Vieillesse" et au regard de leur importance pour le travail de l'église en faveur des aînés. À partir de 2004, le GT s'est concentré sur le thème de la «spiritualité dans les soins de longue durée». La brochure «Pour un espace-temps de la dimension spirituelle – Prendre en compte les besoins spirituels des personnes âgées dépendantes», parue en novembre 2007, est le fruit de ce travail.
Enfin, en 2015, la brochure «Ethische Entscheidfindung in der ambulanten und stationären Langzeitpflege» (Prise de décision éthique dans les soins de longue durée ambulatoires et stationnaires; pour le moment uniquement en allemand) a été publiée. Suite à l'accueil très favorable dont elle a bénéficié, elle sera également traduite en français. Vous trouvez des informations concernant les publications sous Publications de la SSG.

Direction du groupe de travail

Vacant