Détail

Alexander, pourquoi un Forum Politique de la vieillesse ?

Alexander Widmer, membre de la direction de Pro Senectute Suisse, a joué un rôle déterminant dans le développement et la mise en œuvre du Forum Politique de la vieillesse et répond à trois questions à ce sujet.

Alexander, comment cette collaboration a-t-elle vu le jour ?
L'idée de rendre la politique de la vieillesse plus accessible dans les cantons et d'encourager les échanges nous trottait dans la tête depuis un certain temps déjà. Les trois organisations, GERONTOLOGIE CH, Pro Senectute et Curaviva ont donc décidé de prendre les devants et d'aborder cette thématique ensemble. Nous sommes convaincus de pouvoir créer une plus-value avec cette plateforme, car il existe dans les cantons et dans différentes communes de nombreuses bonnes initiatives qui sont également passionnantes pour d'autres acteurs ou qui pourraient même être l'occasion de développer leur politique de la vieillesse. Notre objectif est de créer une vue d'ensemble et donc de la transparence. Tout à fait dans l'esprit de : parler de ce qui est bien et multiplier les exemples de réussite.

Quelle est la valeur ajoutée de cela et de cette plate-forme ?
Nous pensons que le Forum Politique de la vieillesse sera une ressource précieuse et un catalyseur important pour le progrès de la politique de la vieillesse. Jusqu'à présent, il manquait une bonne vue d'ensemble de la politique cantonale de la vieillesse. Souvent, les informations disponibles étaient très rudimentaires. Par exemple, l'existence ou non de bases stratégiques. Cela devient alors plus difficile de savoir s'il s'agit d'une loi, d'une charte ou d'un concept. Comme la politique de la vieillesse est un thème transversal qui s'inscrit dans des institutions différentes selon les cantons, les informations complémentaires sont en outre très dispersées et donc difficilement accessibles. De plus, les champs d'action de la politique de la vieillesse ne sont pas tous compris de la même manière : comment tenir compte des défis démographiques en faveur d'une vie digne dans la vieillesse ? Quelles dimensions - du logement à l'emploi et à la participation sociale des personnes âgées, en passant par la garantie des moyens d'existence, la santé et l'accompagnement à domicile - sont couvertes ? Quels sont les champs d'action qui en découlent ? Les objectifs ont-ils un caractère contraignant ? La plateforme rassemble ces informations et offre ainsi un accès simple aux thèmes de la politique de la vieillesse - pour le public non-spécialiste intéressé, les autorités, les politicien∙ne∙s ou encore la recherche. Ce qui est de plus passionnant, c'est que la plateforme peut être rapidement adaptée et actualisée en fonction des nouveaux développements.

Quel est selon toi le potentiel ?
La politique de la vieillesse va gagner en importance dans les années à venir, car le besoin d'agir au niveau politique et social va augmenter avec les changements démographiques. En conséquence, une dynamique est d'ores et déjà perceptible. La plate-forme doit permettre d'encourager l'échange et la discussion entre les acteurs, afin que de nouvelles idées puissent en découler. Il s'agit également de stimuler d'autres travaux de recherche. En effet, en comparaison avec d'autres domaines politiques tels que la politique économique, environnementale ou agricole, il existe encore peu de recherches dans le domaine de la politique de la vieillesse. L'objectif est que les connaissances acquises par la plate-forme permettent de rendre visibles les évolutions sociales et politiques liées à la vieillesse, mais aussi de participer activement et de manière prospective à leur conception et à leur coordination - tout à fait dans l'esprit et conformément à la vision de Pro Senectute.

en haut de la page