Détail

Succès de la première mise en œuvre du «Programme commune amie des aînés»

Pendant un an, le bureau d'appui Politique vieillesse a pu accompagner sept communes du canton de Schaffhouse sur la voie d'une plus grande convivialité pour les personnes âgées.

En janvier, le projet «Programme commune amie des aînés» s'est terminé dans le canton de Schaffhouse avec des résultats réjouissants :

  • L'intérêt et la motivation dans les communes participantes ont été élevés tout au long de l'année. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement !
  • Dans certaines communes, 10 à 15 pour cent de la population de plus de 65 ans ont pu être activés pour la visite participative des lieux et des personnes intéressées ont pu être impliquées dans la mise en œuvre des multiples catalogues de mesures (voir ci-dessous).
  • Dans le cadre de la visite et des manifestations de résultats, il a été possible de transmettre à la population une compréhension globale de la convivialité pour les personnes âgées. De plus, des connaissances sur la commune et les projets en cours ont été présentées. Le dialogue a été encouragé et la compréhension de la politique et des projets communaux améliorée.
  • Les visites ont créé une base pour la formation d'organes de participation durables tels que les commissions de la vieillesse ou les conseils des seniors.
  • Les acteurs dans les communes ainsi que les communes participantes sont mieux connectés et ont une meilleure connaissance de la politique de la vieillesse.
  • La couverture médiatique et donc l'impact au-delà des communes individuelles ont été importants tout au long de l'année.

Déroulement et résultats
Le programme se compose de cinq étapes de processus et se base sur le modèle de l'OMS des environnements adaptés aux personnes âgées. Après un état des lieux avec des chiffres clés et une auto-évaluation du niveau de développement de la politique communale du 3e âge, les responsables de projet ont été formés dans les communes pour une visite des lieux avec la population âgée. Ces visites ont constitué le cœur et le point fort du programme. Dans chaque commune, un très grand nombre de personnes ont pu être activées pour les visites et désormais impliquées dans la mise en œuvre. Dans certaines communes, 10 à 15 % de la population de plus de 65 ans se sont présentés. La participation de bénévoles et d'acteurs du domaine de la vieillesse a également été importante, ce qui a favorisé la mise en réseau et la motivation de tous les participants.

Dans les sept communes participantes, de multiples catalogues de mesures ont été développés dans les domaines de l'autorité (pilotage, ressources, mise en réseau, participation), de l'environnement spatial, de l'environnement social et des services de proximité, qui sont maintenant mis en œuvre. Il s'agit par exemple de :

  • Mise en place de commissions de la vieillesse ou d'autres organes de participation
  • Coordination et meilleure communication des offres, mise en place de points de contact
  • Adaptation de l'espace public, p. ex. emplacements des bancs, éclairage ou passages de rue
  • Amélioration des lieux de rencontre et création de groupes auto-organisés
  • renforcement du bénévolat et de la coordination
  • projets d'amélioration des conditions dans les transports publics
  • Adaptations des instruments de pilotage

Certaines mesures immédiates ou modifications dans les processus des autorités ont déjà été mises en œuvre.

Ça continue
Lors de la manifestation de clôture en janvier, les sept communes ont demandé que le réseau mis en place soit poursuivi et que les mesures soient à l'avenir concertées ou mises en œuvre en commun. Le canton examine actuellement la possibilité de poursuivre son soutien.

Enseignements au niveau cantonal
Les enseignements tirés des communes conduisent également à des champs d'action qui devraient être traités au niveau cantonal :

  • Actualiser les bases conceptuelles
  • Etablir des bases pour le pilotage et la mesure de l'efficacité
  • Encourager la collaboration des acteurs
  • Soutenir régulièrement les communes
  • Ancrer les soins intégrés

Les conclusions ont été transmises à la promotion de la santé du canton de Schaffhouse.

Pourquoi ce programme ?
Le canton de Schaffhouse est particulièrement marqué par l'évolution démographique des personnes âgées. Le canton et les communes ont donc un rôle particulièrement important à jouer dans l'aménagement d'un environnement favorable aux personnes âgées. Dans ce but, la promotion de la santé du canton a lancé fin 2021, en coopération avec GERONTOLOGIE CH, un "programme commune amie des aînés" correspondant. L'objectif de ce programme était de créer des conditions-cadres favorables à la santé et adaptées aux personnes âgées dans les communes et, grâce à des éléments participatifs, d'activer la population âgée et de la convaincre de mettre en œuvre le programme.

C'était la première fois que le programme était organisé sous cette forme.

MandataireMichael Hänggi, Beauftragte Gesundheitsförderung und Prävention, Kanton Schaffhausen
Développment et réalisationSimon Stocker und Alina Bühler, bureau d'appui Politique vieillesse
Communes participantesBeringen, Gächlingen, Hemishofen, Merishausen, Neunkirch, Ramsen und Thayngen
Budget du projet10'000 francs par commune, dont 75% financés par le canton de Schaffhouse

Nous serions heureux d'accueillir d'autres cantons ou organisations intéressés par le programme ou des éléments de celui-ci.

Contact

en haut de la page