Rester acteur et actrice de sa vie – des ateliers pratiques pour les seniors
Rester acteur et actrice de sa vie – des ateliers pratiques pour les seniors
Comment prendre soin de sa santé intellectuelle (cognitive) et mentale au 3ème et 4ème âge? Quels changements accompagnent l’avancée et âge et comment faire face à ces nouveaux défis ou éventuelles difficultés? Quel rôle jouent la mémoire, l’organisation, l’attention, ou encore la détermination à poursuivre des projets personnels dans ce contexte? Et surtout, quelles stratégies simples permettent aux séniors de stabiliser, voire améliorer, leur fonctionnement au quotidien et leur bien-être?
L’unité «Bien-être et longévité pour les séniors» de l’Université de Genève se consacre à ces questions et à d’autres. Elle propose différentes séries d’ateliers gratuits visant à favoriser le bien-être psychique, la vivacité intellectuelle, et le maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge.
Ces ateliers en petits groupes, sur six séances hebdomadaires et à destination des personnes de plus de 60 ans, comprennent une transmission de connaissances scientifiques, un entraînement de stratégies concrètes ainsi que des discussions et un partage d’expérience. Certains ateliers se centrent sur l’amélioration de la mémoire et de la planification. D’autres abordent plutôt la question de l’adaptation des activités et projets personnels avec l’avancée en âge. Tous visent à renforcer les compétences personnelles, la confiance en ses capacités, et à favoriser un vieillissement épanoui.
Emilie Joly-Burra, docteure en psychologie, a donné un aperçu des ateliers lors de notre conférence spécialisé en ligne du 12 juin 2025. Elle est Responsable Clinique de l’Unité «Bien-Être et Longévité pour les Séniors» au sein du Pôle Cité (Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation) et Maître assistante au Centre Interfacultaire de Gérontologie et d’études des Vulnérabilités à l’Université de Genève. Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition les slides de la conférence.